Expobiogaz 2023 Live: Follow the second day of the show live!
THIS LIVE IS ONLY AVAILABLE IN FRENCH
[EN DIRECT D'EXPOBIOGAZ 2023]
15H00 : Camille Poiroux et Jonathan Planchez, tous deux chefs de projet biométhane Ile-de-France chez GRDF, viennent de quitter le salon avec le sourire !
Avant de repartir à Paris, ils font le bilan de leur visite :
"Ça fait deux ans qu'on n'était pas venus, on sent cette année que la dynamique et que le contexte sont plus favorables, avec des belles innovations technologiques, notamment sur la gazéification hydrothermale. Le développement des technologies vues en 2021 s'accélèrent clairement. Et les conférences, comme celle sur les perspectives du gaz vert, sont très intéressantes."
"Nous sommes ravis d'avoir entendu plusieurs messages positifs sur le développement de la filière, comme celui de la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher hier. Ses annonces vont dans le bon sens. La filière est vraiment mobilisée pour trouver des solutions de rentabilité des projets."
Nos deux visiteurs de la capitale repartent avec leurs sacoches pleines :
"Nous avons pu prendre plusieurs rendez-vous durant notre visite, avec des développeurs de projets, l'AAMF (Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France), des partenaires... Certaines actions vont ainsi pouvoir se concrétiser dans les prochaines années !"
Bon retour à vous deux !
14H20 : Qu'en est-il des performances économiques des méthaniseurs ?
L'AAMF et les chambres d'agriculture ont réalisé un suivi de ces résultats grâce au programme ACSE2.
Une conférence à suivre dès maintenant et jusqu'à 14h45 au Village Agricole grâce à notre intervenante Hélène BERHAULT-GABORIT, Animatrice à l'AAMF/VAM
14H00 : ANNONCE !
Le CSF Nouveaux Systèmes et le MEDEF International annoncent la création d'une task force Biogaz.
L'objectif est clair : développer la filière biogaz à l'international afin d'amplifier l'internationalisation du secteur.
S’appuyant sur les travaux structurants du Groupe de Travail Biogaz du CSF Nouveaux Systèmes Energétiques et aux réseaux et l'expérience de MEDEF International sur les marchés internationaux, cette task force vise à accélérer la projection de la filière française à l'international et à faciliter la conquête des marchés.
La task force Biogaz sera dotée d'un président, appuyé par un comité de pilotage reflétant la diversité et richesse de la filière française du biogaz.
Merci à Olivier Guerrini, directeur Biogaz chez TotalEnergies, pour son annonce sur Expobiogaz !
12H00 : L'organisation d'Expobiogaz 2023 dans la Ville et Eurométropole de Strasbourg n'a rien d'un hasard.
En effet, la capitale européenne est au cœur du territoire pionnier en matière de biogaz : la Région Grand Est.
Cette dernière est reconnue pour être une région porteuse et dynamique en matière d’énergies renouvelables et plus particulièrement de biogaz.
D'ailleurs, en 2022, 48% des sites d'injection de biométhane en France se situaient de le Grand Quart Nord Est, représentant une capacité totale de 4 715 GWh/an dans la Région Grand Est.
C'est notamment pour cela que nous sommes fiers d'annoncer que l'édition 2024 d'Expobiogaz aura également lieu à Strasbourg, les 5 et 6 juin.
11H30 : Qualimétha 2 s'avère être un véritable gage de qualité pour la filière méthanisation.
Retrouvez la conférence dédiée avec un témoignage exclusif de l'un des labellisés dès maintenant à l'Espace Conférences et jusqu'à 11h45.
Une conférence rendue possible grâce à l'ATEE et à nos intervenants Laurine Duclos, Chargée de missions Qualimétha et méthanisation à l'ATEE, Alice S. et Serge LEMOINE, Ingénieurs Projet chez France Biogaz.
11h15 : Fanny Mousseau est responsable approvisionnement chez Gaz de Bordeaux. Nous l'avons croisée pendant sa visite du salon.
Elle nous explique sa fidélité à Expobiogaz : "Je viens chaque année à Expobiogaz. Nous sommes fournisseur d'énergie, et donc acheteurs des productions issues de projets de biométhane."
"Être ici me permet justement de croiser les porteurs de projet avec lesquels je travaille, les bureaux d'études qui les accompagnent, de s'informer sur les dernières évolutions réglementaires. Et faire du business aussi, en signant de nouveaux contrats !"
"Voir toute la chaîne de la filière du biogaz en un jour et en un seul lieu est vraiment intéressant. Pour nous, c'est la grand-messe annuelle du secteur ! C'est donc essentiel d'être là en tant qu'acteur du gaz vert sur les territoires !"
Merci à elle d'avoir parcouru près de 1 000 kilomètres pour se rendre sur l'événement !
10H30 : Le CTBM anime depuis 2019 un groupe de travail sur les Formations en méthanisation, concernant notamment la prévention des risques sur les unités.
Le logiciel Simumétha, mis à disposition des établissements d'enseignement agricole, permet d'entraîner les futurs opérateurs d'unité de méthanisation à la ronde de sécurité.
10H00 : Vous êtes encore plus nombreux qu’hier pour cette seconde journée d’Expobiogaz 2023 !
Merci à tous d’avoir fait le déplacement pour le salon n°1 du gaz renouvelable.
De nombreuses conférences et autres opportunités de business vous attendent aujourd'hui !
9H30 : Notre première conférence de la journée s'articule autour du BPA (Biogas Purchase Agreement).
L'arrivée d'un nouveau modèle de financement privé du biométhane signe le début d'une nouvelle ère de la méthanisation.
9H15 : La seconde journée d'Expobiogaz vient de démarrer !
Vous êtes déjà nombreux à nous rejoindre pour cette dernière journée de salon, merci !