Tribune INERIS fr

Les risques liés à la méthanisation : de la production à la valorisation par injection du biogaz

 

Descriptif :

L'INERIS intervient régulièrement auprès d'industriels pour les accompagner dans leur démarche d'évaluation et de maîtrise des risques accidentels. Afin d'identifier les situations dangereuses auxquelles sont exposés les exploitants d'installations de méthanisation, qu'elles soient agricoles, centralisées ou territoriales, l'INERIS est allé à la rencontre de nombreux exploitants sur une période de 3 ans.

 

L'exploitation du retour d'expérience de ces différents sites a permis d'identifier des bonnes pratiques d'exploitation et de maîtrise des risques. L'INERIS présentera les résultats de ces travaux. Par ailleurs, dans le cadre de projets d'implantation d'unités de méthanisation soumises à autorisation au titre de la réglementation des installations classées, l'INERIS réalise les études de dangers qui permettent d'évaluer les conséquences en cas d'accident majeur et l'acceptabilité des projets.

 

L'INERIS présentera les principaux scénarios accidentels susceptibles de survenir sur ces installations et les principales barrières de sécurité associées. Enfin, l'INERIS fera un focus sur  la maitrise des risques accidentels et  impacts associés aux installations d'épuration et d'injection de biométhane ainsi que sur les interfaces réglementaires et techniques avec les réseaux de transport et de distribution.

 

Intervenante :

  • Aurore SARRIQUET : Chef de projet, spécialiste des risques Technologiques - INERIS

 

 

 

 

PARTENAIRES