RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE

Partenaire de l'édition 2017 !

 

 

 

 

 

La Région Nouvelle-Aquitaine, acteur-clé de la dynamique biogaz

 

 

La Nouvelle-Aquitaine est la 1ère région de France pour la méthanisation. Sur ce territoire, la Région est le chef de file de la transition énergétique, impulsant et coordonnant les actions de réduction des consommations, d’amélioration de l’efficacité énergétique, et de soutien aux projets et aux filières des énergies vertes. Dans ce dernier domaine, son objectif est ambitieux : parvenir en 2020 à 32% d’énergies renouvelables dans la consommation régionale.

 

Le développement de la méthanisation est un pilier de cette stratégie, avec un potentiel unique, celui de la 1ère région agricole de France.

La Région Nouvelle-Aquitaine mobilise des aides à l’investissement et développe l’ensemble de la filière en partenariat avec l’ADEME, en fournissant aux porteurs de projets une aide à la décision et à l’investissement. A travers cet outil, c'est toute une région qui s’engage fortement pour que la filière prenne de l’ampleur sur le territoire et s’organise dans les meilleures conditions techniques, économiques et environnementales. Cette initiative originale associe également un ensemble de structures relais telles que les CUMA et les Chambres d'Agriculture, déjà impliquées localement.

 

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient les projets de méthanisation depuis la production de biogaz jusqu’à son utilisation et sa valorisation.

 

Elle a ainsi lancé début 2017 le 1er Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) de France pour développer un réseau régional de stations de carburant BioGNV à destination des poids lourds. La Région souhaite ainsi diversifier l’usage du biométhane et couvrir en BioGNV 30% des consommations de carburant des poids lourds à l’horizon 2030.

 

 

Retrouvez RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE sur le stand N°E29

 

En savoir +

 


MON BADGE D'ACCÈS

PARTENAIRES