5 décembre 2016

La Nouvelle-Aquitaine confirme son engagement pour la méthanisation

La délibération commune des trois anciennes régions votée en juin 2015 constitue un socle solide pour poursuivre une politique dynamique de développement de la méthanisation en Nouvelle Aquitaine.

La nouvelle Région se fixe pour cela plusieurs objectifs ambitieux, dont celui d’atteindre une production de 2 300 GWh par an à l’horizon 2020, soit l’équivalent du chauffage annuel d’environ 330 000 maisons individuelles de 100 m².

 

La Région est présente à plusieurs niveaux : accompagnement technique et méthodologique des porteurs de projets, partage du retour d’expériences, assistance technique, mise en relation avec des experts ou investisseurs, soutien financier et appels à projets incitatifs, participation au fonds d’investissement régional Terra Energies…

 

Les chiffres de la méthanisation en Nouvelle Aquitaine :

 

  •   27 sites en fonctionnement (en incluant la nouvelle unité de la Baie des Champs inaugurée en octobre 2016) répartis sur l’ensemble du territoire. Une seule réalisation d’injection bio méthane (sur l’antenne de Bordeaux).

  •   14 sites en construction

  •   66 projets (de toute taille) en phase avancée de développement (post étude de faisabilité)

  •   Sur les 107 projets et réalisations, 30 projets sont en injection réseau de gaz naturel (GRDF , GRT, régie locales…).

 

 

en savoir +

PARTENAIRES